Le taux réduit de TVA pour la démolition et la reconstruction est prolongé d'un an

La TVA réduite de 6% sur la démolition et la reconstruction sera prolongée jusqu'à la fin de 2023 (AR 27 mars). Normalement, cette mesure devrait expirer à la fin de cette année. Les conditions de cette réduction de taux n'ont pas été modifiées. En outre, cet AR a introduit une réduction de la TVA à 6% pour l'installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur et de boilers solaires. L'objectif de ces mesures est de réduire le coût souvent élevé de la rénovation énergétique.

Notre pays compte plus de 2,9 millions de maisons très anciennes qui nécessitent une rénovation énergétique urgente d'ici 2050. Cela représente un défi gigantesque pour nos familles.
Prolongation du taux réduit de TVA pour la démolition et la reconstruction
Le gouvernement fédéral a donc décidé de prolonger le taux réduit de TVA de 6% pour la démolition et la reconstruction jusqu'au 31 décembre 2023. Cette prolongation offre des certitudes aux familles et aux entreprises de construction. Sur un projet de 350 000 euros (hors TVA), cette mesure se traduira au final par une économie d'un peu moins de 50 000 euros. (19.800 euros de TVA au lieu de 69.300 euros à 21%). L'année dernière, pas moins de 16 662 demandes ont été introduites pour bénéficier d'un taux de TVA réduit.
Autres réductions de la TVA

En outre, un coup de pouce est donné à l'achat et à l'installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur et de chaudières solaires grâce au taux de TVA réduit à 6 % à partir du 1er avril 2022. Aujourd'hui, ce taux réduit existe déjà pour les maisons de plus de 10 ans. Ces mesures seront étendues aux logements de moins de 10 ans, y compris les logements récemment construits et les logements reconstruits après démolition, jusqu'au 31 décembre 2023.